Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :+33 (0)1.46.06.88.66

Contacter notre service client

Qui sommes-nous ?

L'histoire associative de Mesures_CQFD

Mesures_CQFD est un organisme associatif, non agréé COFRAC, qui applique le protocole réglementaire européen CENELEC NFEN50492.

Ce protocole a été optimisé pour prendre en compte la réalité de l'exposition des populations aux champs électromagnétiques. Et ce, depuis l'intérieur (Wi-fi, sans-fil DECT, ampoules "basses consommation", plaques à induction, compteurs intelligents, alarmes et autres appareils numériques communicants sans-fil...) ou l'extérieur (Wi-fi, antennes-relais GSM et UMTS, Wimax...)

Cette optimisation de la mesure est issue d'une expérience de terrain d'une dizaine d'années et de la participation de ses membres fondateurs, au sein du Grenelle des Ondes et du COMOP / COPIC.

Dans le cadre de l'expérimentation gouvernementale d'abaissement du seuil à 0,6 V/m dans les 17 Villes pilotes, c'est cette équipe qui accompagnait les organismes "accrédités COFRAC" pour effectuer les mesures dites de "confortation" afin de veiller à la bonne application du protocole réglementaire défini par le COMOP (devenu COPIC) en partenariat avec les associations de défense de la population pour cette expérimentation.



Pourquoi faire appel à Mesures_CQFD ?

Les laboratoires agréés COFRAC appliquent le protocole de l'ANFR dont le seul objectif est la vérification du respect des normes établies par l'ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection). Or, ces normes sont tellement élevées (jusqu'à 61 V/m) qu'il est quasiment impossible de les dépasser. A notre connaissance, aucun laboratoire COFRAC n'a donc jamais mis un opérateur en difficulté pour non respect de ces normes. Les résultats des mesures effectuées par ces laboratoires étant, de plus, basés sur des calculs statistiques qui permettent d'obtenir un niveau "maximum théorique".

C'est pourquoi, Mesures_CQFD a mis au point un protocole qui tente de montrer au plus juste l'exposition réelle au moment de la mesure, en prenant garde de ne pas "théoriser" la réalité. Les coefficients d'incertitude sont appliqués conformément à la législation et donnent une "fourchette" dans laquelle se situe le résultat des relevés et figurent dans le rapport de mesures. Le rapport de mesures est édité de manière à être compréhensible par tous.

De plus, étant donné que les recommandations européennes actuelles (Résolution 1815 du Conseil de l'Europe - Mai 2011) préconisent des niveaux inférieurs à 0,6 V/m immédiatement, et 0,2 V/m dans un second temps, Mesures_CQFD est attentif même aux niveaux supposés "faibles". Vous ferez donc appel à un cabinet de mesures reconnu, à la fois fiable et exigeant pour connaître votre exposition réelle (chez vous ou à votre travail...) et utiliser des rapports professionnels, par exemple dans le cadre de votre travail militant associatif.

Ainsi, pensez à mutualiser vos mesures entre voisins pour amoindrir le coût de cette prestation. Car cette dernière comprend des frais de fonctionnement incompressibles, qui sont engendrés par un matériel très onéreux à l'achat et en maintenance régulière, ainsi qu'un temps passé à ces mesures, avec un coût de charges et couverture sociale pour les techniciens chevronnés qui les réalisent.

Pour plus d'information, contactez-nous


demander une mesure